Réalité virtuelle et vidéo 360°

Réalite virtuelle et vidéo 360°

 

L’année 2016 s’est déjà imposée comme l’année de la réalité virtuelle.

 

Après l’Oculus Rift de Kickstarter racheté par Facebook en 2014 pour la modique somme de 2 milliards de dollar, de nombreuses sociétés se sont tournées vers la réalité virtuelle.

 

O'vidéo Salon Satis 2015 ParisDepuis peu, nous pouvons voir fleurir sur internet des vidéos interagissant avec les mouvements de smartphone ou de souris. Ceci nous permet de découvrir, non plus un seul angle fixe mais la totalité des angles autour de la caméra.

Cette nouvelle forme d’immersion a vu naître ces derniers temps des appareils aux apparences aussi variées qu’étonnantes. Ainsi, Kodak a mis en vente une caméra 360° à base cubique pour plus de stabilité. De son côté Ricoh, le fournisseur d’équipements électroniques de bureau, a développé un design minimaliste pour sa caméra, que l’on peut désormais glisser dans une poche. 

 

Quant à GoPro, le leader de la caméra sportive, la marque a commercialisé un concept surprenant : des socles accueillant… 6 ou 16 GoPro à la fois. Ces vidéos sphériques nécessitent des logiciels adaptés pour les diffuser. Kolor, en association avec GoPro propose un logiciel gratuit et téléchargeable sur leur site internet.

Les vidéos à 360° se développent de plus en plus.

 

 

Le marché est aujourd’hui estimé à 300 000 dollars, il pourrait cependant passer à 4 milliards de dollars d’ici 2018. Le développement de la réalité virtuelle est désormais un facteur essentiel dans le paysage des avancées technologiques.

 

Il reste à déterminer si les vidéos 360° sont issues de produits marketing ou si elles sont destinées à nous faire vivre une nouvelle expérience en nous transportant à travers l’écran. Dans tous les cas, la réalité virtuelle est une nouveauté qui semble n’en être qu’à ses balbutiements.